Aménagements dans le Quartier latin

Les travaux du programme Accès jardins ont débuté le 2 juillet aux abords de l'UQAM.

28 Juin 2018 à 14H17, mis à jour le 10 Juillet 2018 à 10H30

Aménagement proposé de la cour du transept, rue Sainte-Catherine Est.Image: WSP et Affleck de la Riva

Le programme Accès jardins amorce le début de transformations urbaines majeures pour la mise en valeur des espaces verts aux abords de l'UQAM, afin de faire plus de place à la végétation et améliorer l'expérience piétonne dans le Quartier latin. La plupart de ces nouveaux aménagements coïncideront avec le 50e anniversaire de l'UQAM, en 2019. L'Université pourra ainsi déployer les célébrations hors de ses murs, sur ces nouvelles places publiques.

Début et durée des travaux

L'arrondissement de Ville-Marie a commencé la phase 1 des travaux du programme Accès jardins le lundi 2 juillet avec le réaménagement de la place Pasteur et des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis. L'arrondissement procédera ainsi à d'importants travaux dans ce secteur, incluant la réfection de certaines infrastructures municipales. De nouveaux aménagements seront aussi conçus dans la cour du pavillon J.-A.-DeSève ainsi qu'aux abords du pavillon Judith-Jasmin et du clocher Saint-Jacques.

Les travaux débuteront aux abords de l'Université: d'une part, sur la place Pasteur et sur la rue Saint-Denis, entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine, et, d'autre part, aux abords de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Denis et Berri. Les travaux devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne 2018.

Ceux-ci se dérouleront généralement du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. Cependant, certains pourraient, à l'occasion, être réalisés en dehors de ces heures, soit la nuit ou la fin de semaine.

Entraves et circulation

1. Réaménagement de la place Pasteur et de la rue Saint-Denis :

• Fermeture de la rue Saint-Denis, entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine, prévue entre le 2 juillet et le 10 août;
  • Fermeture de la place Pasteur;
  • Fermeture de l'entrée principale du pavillon Athanase-David au 1430, rue Saint-Denis.

Durant la période de travaux, la rue Saint-Denis ne sera ouverte que pour les véhicules d'urgence et pour la circulation locale. Un corridor piétonnier sera mis en place pour permettre une circulation entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine. Des interdictions de stationnement seront appliquées dans la zone et à proximité des travaux. En tout temps, un accès piétonnier aux établissements situés aux abords du chantier sera préservé.

2. Réaménagement de la cour du transept sud de l'église Saint-Jacques, face au pavillon Judith-Jasmin, sur la rue Sainte-Catherine:

• Fermeture de l'accès à la cour;
  • Fermeture du trottoir nord et des zones de stationnement sur rue des deux côtés de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Denis et Berri.

À noter que des mesures seront mises en place autour des chantiers pour faciliter la circulation piétonne, cycliste et automobiliste et amenuiser l'impact des entraves. En outre, l'édicule Saint-Denis de la station Berri-UQAM demeurera accessible durant toute la durée des travaux, de même que les entrées du pavillon Judith-Jasmin.

Interruption temporaire de l'alimentation en eau potable

Afin de procéder à l'installation des conduites, il est possible que le service d'alimentation en eau potable soit temporairement interrompu durant quelques heures. Si tel était le cas, une affichette de porte sera distribuée par l'entrepreneur mandaté pour effectuer les travaux aux citoyens touchés, 48 h avant leur début afin de confirmer la date, l'heure et la durée exacte de l'interruption.

Renseignements

L'UQAM et l'arrondissement de Ville-Marie sont conscients des inconvénients que ces travaux peuvent causer et les mesures nécessaires seront prises pour en minimiser les impacts.

Pour tout commentaire concernant l'évolution des travaux, on peut communiquer avec la Ville de Montréal en composant le 311.

On peut aussi consulter la carte des chantiers extérieurs de l'UQAM, incluant les aménagements réalisés par l'arrondissement de Ville-Marie: carte.uqam.ca/cartes-statiques.

Articles connexes