La France à l'UQAM

Des tables rondes, des conférences et des ateliers visent à favoriser les échanges et les partenariats.

13 Novembre 2018 à 16H10

L'événement La France à l'UQAM est organisé à l'initiative du rectorat et du Consulat général de France.

Depuis de nombreuses années, l'UQAM et les universités françaises entretiennent des collaborations multiples sur les plans de la recherche et de la formation. L'événement La France à l’UQAM, une initiative du rectorat et du Consulat général de France, vise à renforcer les échanges et à favoriser l’émergence de nouveaux partenariats. Du 20 au 22 novembre, les chercheurs, les étudiants et le grand public sont conviés à plusieurs activités: tables rondes et conférences sur des sujets d'actualité ainsi que des ateliers. Des professeurs français seront présents pour partager leurs réflexions.

«Intelligence artificielle, tourisme, culture francophone à l’ère du numérique, séjour d’études et de recherche, mobilité étudiante et professorale, voilà autant de thématiques qui seront abordées, favorisant ainsi le foisonnement d’idées et de projets entre les universités françaises et l'UQAM. Nous souhaitons vous voir nombreux à cet événement qui, je l'espère, marquera le début d'un nouveau positionnement international à l'Université»,  souligne la rectrice Magda Fusaro.

Au programme:

Mardi 20 novembre

Table ronde «La découvrabilité des produits culturels québécois et français à l’ère du numérique: enjeux, défis et stratégies à privilégier». Quelle place occupent les contenus culturels québécois et français sur les plateformes de musique en ligne telles qu'iTunes, Spotify et Google Play Music, et sur les plateformes de contenus audiovisuels comme Netflix?

Agora du Cœur des sciences, de 18 h à 19 h 30

Mercredi 21 novembre  

Stand du Service des relations internationales, du Bureau d’accueil des étudiants étrangers et des Offices jeunesse internationaux du Québec

Hall du pavillon J.-A.-DeSève, de 12 h 30 à 14 h 30

Atelier «Collaboration France-Québec: programmes de soutien et opportunités de recherche et création». Cet atelier présentera les différents outils visant à appuyer le développement de liens en matière de recherche, de création et de diffusion entre la France et l’UQAM. Y seront notamment abordés les programmes de subvention, les ententes interuniversitaires, les stratégies et outils de partenariat. De plus, un professeur témoignera de son expérience et partagera ses réflexions concernant les collaborations de recherche entre la France et l’UQAM.

Pavillon J.-A.-DeSève (DS-1950), de 12 h 30 à 14 h

MOOC «L’art moderne et contemporain en quatre temps: premier MOOC conjoint UQAM / Centre Georges-Pompidou». L’école du Centre Pompidou offre un MOOC – Massive Open Online Course – gratuit et ouvert à tous consacré à la thématique du temps, explorée à travers quatre verbes: durer, rythmer, répéter et marcher». Le Centre Figura de l'UQAM a réalisé la section consacrée à l'action «Marcher».

Hall du pavillon J.-A.-DeSève, de 12 h 30 à 14 h

Débat «Intelligence artificielle: l’erreur n’est-elle qu’humaine?». L’essor de l’intelligence artificielle a aujourd’hui une influence majeure sur l’innovation technologique, rendant indispensable une réflexion sur l’impact et l’acceptabilité sociale des erreurs commises par les systèmes.

Agora du Cœur des sciences, de 17 h 30 à 19 h

Jeudi 22 novembre

Atelier «Effectuer un séjour d’études en France, pourquoi pas?». Ouvert à tous les étudiants québécois qui envisagent un séjour d’études ou un stage de recherche en France (bourses à la mobilité et échanges).

Pavillon J.-A.-DeSève (DS-2518), de 12 h 45 à 13 h 45

Atelier «Étudiants français à l’UQAM, tout savoir pour mieux étudier, vivre et travailler à Montréal!» Destiné à tous les étudiants français inscrits à l’UQAM qui souhaitent obtenir des informations sur le cheminement académique, les stages, les possibilités d’emploi sur campus, les démarches d’immigration.

Pavillon J.-A.-DeSève (DS-1580), de 12 h 30 à 14 h

Table ronde «Tourisme, innovation, universités et incubateurs: Paris et Montréal, points de convergence, points de divergence». Comment se comparer à Paris, une des principales destinations touristiques mondiales, quand on n’est que Montréal, grande ville parmi tant d’autres à l’échelle nord-américaine? Étonnamment, les points de convergences sont nombreux!

Pavillon de sciences biologiques (SB-7250), de 18 h à 19 h 30 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE