Honorés par l'UQ

L'Université du Québec récompense Mona Trudel et Robert J. Vallerand pour leurs réalisations.

30 Août 2018 à 11H40

Magda Fusaro, rectrice de l'UQAM, Mona Trudel, lauréate du prix d'excellence en recherche et création – volet Leadership –, et Johanne Jean, présidente de l'Université du Québec.
Photo: Jocelyn Bernier

L'Université du Québec a remis, le 29 août, son Prix d'excellence 2018 en recherche et création – volet Leadership – à la professeure Mona Trudel, de l’École des arts visuels et médiatiques. Elle a également admis à son Cercle d'excellence Robert J. Vallerand, professeur au Département de psychologie.

Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership

Professeure à l’UQAM depuis 2000, Mona Trudel est titulaire de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. Leader dans son domaine, elle a développé deux champs de recherche porteurs et d’avant-garde. Le premier s’intéresse à des populations vulnérables ou marginalisées dans une perspective d’inclusion sociale par l’art et a donné lieu à une première collaboration entre la Faculté des arts, le Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et le Service de toxicomanie et médecine urbaine de l’Hôpital Notre-Dame. Le deuxième champ de recherche concerne l’intégration de la dimension interculturelle en classe d’art plastique, développé en collaboration avec des conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal.

Trois axes de recherches structurent sa Chaire. Le premier vise à promouvoir, par l’art, la participation sociale de personnes marginalisées ou vulnérables. Le deuxième axe replace l’art au fondement d’une éducation inclusive afin de créer les conditions d’un mieux-vivre ensemble. Enfin, le troisième axe a pour objectif d’améliorer, par la contribution de l’art et de la culture, la santé tant physique que mentale et de promouvoir une plus grande humanisation des espaces de soins.

Par le croisement interdisciplinaire, un meilleur réseautage et la mise en commun d’expertise et de documentation, le travail de Mona Trudel en coconstruction du savoir suscite un intérêt grandissant dans les milieux scientifique, de soins et communautaire.

Cercle d'excellence

Robert J. Vallerand.Photo: Émilie Tournevache

Robert J. Vallerand a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, une distinction qui souligne sa contribution majeure à la psychologie et au rayonnement de l’UQAM ainsi que son apport à la communauté montréalaise et à la société québécoise.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal, Robert J. Vallerand est reconnu internationalement pour ses théories sur la motivation intrinsèque et sur la passion. 

Auteur de nombreux ouvrages et de centaines de publications scientifiques, le professeur a obtenu plus de huit millions de dollars en subventions de recherche. Il a aussi présidé la Société québécoise pour la recherche en psychologie, la Canadian Psychological Association et l’International Positive Psychology Association. Membre d’une douzaine de sociétés savantes, Robert J. Vallerand a remporté plus d’une vingtaine de prix et distinctions, dont le prix William James de l’American Psychological Association, la médaille d’or Christopher-Peterson de l’International Positive Psychology Association, le prix carrière Adrien-Pinard de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, le Donald O. Hebb Award de la Canadian Psychological Association et le Prix scientifique du Comité international olympique.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE