Une 15e Nuit blanche!

Le campus de l'UQAM sera un lieu de passage animé lors de cette nuit festive.

27 Février 2018 à 9H23

Le projet Propolis sur la Promenade des artistes devant le pavillon Président-Kennedy.Photo: Nathalie St-Pierre

Installations interactives, jeux vidéo, projections architecturales, expositions en design et en arts visuels: l'UQAM propose une programmation variée et exaltante lors de la Nuit Blanche du festival Montréal en lumière, le 3 mars prochain.

Au pavillon Judith-Jasmin

La Galerie de l'UQAM propose la découverte d'artistes qui puisent dans les traditions de la culture autochtone. Les visiteurs pourront voir les expositions des artistes Maria Hupfield et Michelle Bui, en  plus d'assister à des performances d'invités spéciaux. Pour l'occasion, les tambours traditionnels et contemporains de pow-wow des Buffalo Hat Singers et la poésie de la peintre, poète, comédienne et militante en environnement et droits autochtones Natasha Kanapé Fontaine retentiront dans l'agora.

Les étudiants à la maîtrise en communication, profil jeu vidéo et ludification, invite les noctambules à prendre part à une joute de MIMÉSIS, un jeu vidéo grandeur nature qui saura capter leur attention dès leur entrée dans le pavillon.

La finissante à la maîtrise en communication Monica Meza Giron recevra les visiteurs dans le cadre d'une projection-conférence portant sur son œuvre Tribune Urbaine, co-créée en collaboration avec des jeunes artistes de l'Arrondissement Saint-Michel, qui seront également présents. L'œuvre, d'abord été projetée l'automne dernier, illuminera de nouveau la façade du pavillon de Design pour l'occasion.

Au pavillon de Design

L'exposition Pour les gens - pour la terre : Foster + Partners porte sur les réalisations marquantes de la firme d'architecture britannique de renommée internationale Foster+Partners, ainsi que sur ses avancées en développement durable. Les visiteurs pourront déambuler parmi les maquettes dans une ambiance musicale inédite accompagnée d'une vente spéciale des publications du Centre de design. La soirée sera animée par le duo musical ORKALE et les étudiants de l'Annuel de design.

À partir du pavillon de Design, en passant par la rue Sainte-Catherine (entre Sanguinet et Berri) les étudiants du diplôme d'études supérieures spécialisées en design d'événements invitent les noctambules à essayer l'expérience interactive Cliché / Fiché, un parcours d'une série d'installations animées par une escouade qui ne veut que votre bonheur… Des thérapies satiriques seront entre autres offertes gracieusement à l'«Hôpital du bonheur» dans la ruelle du pavillon de Design.

Dans le Quartier des spectacles

Dans le cadre du festival Illuminart, une trentaine de finissants en médias interactifs de l'École des médias présentent Propolis, une installation ludique interactive inspirée du fonctionnement collectif des abeilles. «La proposition de départ consiste à vouloir sauver les abeilles de la pollution environnementale. Il y aura deux installations différentes, l'une sur la rue Émery, en face du nouveau pavillon de l'UQAM, et l'autre sur la Promenades des artistes, dans le Quartier des spectacles. En concordance avec le jeu, une projection architecturale est présentée sur la façade du pavillon Président-Kennedy. Les projets Lüminuĭts, Chimes et La Grande nuée ont également une saveur uqamienne, puisque des diplômés y sont associés.

Du côté de CHOQ.ca

La radio CHOQ.ca propose une programmation spéciale pour la Nuit blanche. De 21 h à l'aube, on pourra y entendre un mélange des émissions favorites en édition spéciale et des performances musicales en direct. Les auditeurs pourront également participer à un concours qui fera des gagnants à toutes les heures. La retransmission se déroule sur les ondes et sur Facebook Live.

 

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE