Recruter des mentors

L'UQAM participe à la Coalition Academos pour la persévérance scolaire.

6 Février 2018 à 12H35

L'UQAM se joint pour la première fois à la Coalition Academos pour la persévérance scolaire. Lancé en 1999 par la diplômée Catherine Légaré (Ph.D. psychologie, 2005), Academos est un organisme sans but lucratif qui, au moyen du cybermentorat, vise à faciliter les choix de carrière et la persévérance scolaire des jeunes de 14 à 30 ans en les mettant en contact avec des personnes œuvrant dans un domaine professionnel. L’UQAM s’est fixé comme objectif de recruter 30 mentors parmi son personnel et son réseau de diplômés, qui comptent une grande diversité de parcours professionnels.

Pour la rectrice Magda Fusaro, la participation de l’UQAM à la Coalition s’inscrit dans le droit fil des valeurs de l’Université. «Il importe que l’accessibilité et la démocratisation du savoir se traduisent par des initiatives concrètes de soutien aux étudiantes et aux étudiants tout au long de leur parcours scolaire, souligne-t-elle. Le mentorat virtuel proposé par Academos constitue un outil des plus précieux pour accompagner la jeune génération sur la voie du succès. C’est avec enthousiasme que l’UQAM s’investira dans ce projet en recrutant des mentors compétents et dévoués parmi son personnel et ses diplômés.» 

La Faculté des sciences de l’éducation souscrit à ce nouveau partenariat. «La lutte contre le décrochage scolaire doit être menée sur tous les fronts: par des travaux de recherche et de formation conduits par des professeurs de la Faculté, par des projets comme Adoptez une école, mais aussi par un engagement bénévole comme le permet Academos, indique la doyenne de la Faculté, Monique Brodeur. Cette relation informelle entre un mentor et un jeune en réflexion sur son avenir peut être déterminante pour accroître son estime de soi et ouvrir ses perspectives.»

Les membres du personnel et les diplômés sont invités à mettre de l'avant leurs compétences et leur expérience en devenant mentor virtuel. L'information sur les modalités de participation se trouve sur le site d'Academos.

Une collaboration établie

L’UQAM et Academos entretiennent déjà une collaboration bien établie. L’Université et sa Faculté de communication animent une page sur la plateforme Academos afin de favoriser un lien personnalisé avec les cégépiens et les élèves du secondaire. La Faculté s'est d'ailleurs engagée à recruter 10 mentors dans le cadre de la Coalition. Quant au Conseil de diplômés de la Faculté, il a mis en place un projet pilote de mentorat entre diplômés récents et plus expérimentés.

La présidente et fondatrice d’Academos, Catherine Légaré, a remporté en 2014 le concours «Les sciences humaines changent le monde», organisé par la Faculté des sciences humaines.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE