Alain-G. Gagnon honoré

Le professeur reçoit le Prix de l’enseignement de la Société québécoise de science politique.

30 Mai 2019 à 10H05

Le professeur Alain-G. Gagnon. Photo: Émilie Tournevache

Le professeur du Département de science politique Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, a reçu le Prix de l’enseignement de la Société québécoise de science politique (SQSP). Décerné pour la première fois en 2014, ce prix vise à souligner les contributions pédagogiques exceptionnelles d’un membre de la SQSP. C’est la deuxième fois que la Société souligne les mérites d’Alain-G. Gagnon. En 2008, elle avait fait de lui le premier lauréat de son prix Excellence en carrière.

Au cours de sa carrière, le professeur a contribué, notamment, à la revitalisation du programme d’études québécoises à l’Université McGill (1989-2003) et à l’arrimage entre le milieu universitaire et les milieux de pratique professionnelle. Directeur de recherche de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, Alain-G. Gagnon a publié ou dirigé la publication de plusieurs ouvrages de nature didactique, tels que Québec: État et société, Le fédéralisme canadien contemporain, Canadian Politics, Canadian Parties in Transition et La politique québécoise et canadienne.

Animateur scientifique de plusieurs éditions d’un Institut d’été en études comparatives, le politologue a lancé, en 2018, la Bibliothèque virtuelle en études québécoises et canadiennes, qui comprend 4500 titres, ainsi que le projet 50 déclinaisons du fédéralisme. Il a aussi participé à la mise sur pied du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP), du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et du Centre d’analyse politique: constitution et fédéralisme (CAPCF).

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE