Évaluation linguistique

Le CECL s'occupe des tests de classement pour les cours de langues et des attestations de compétences linguistiques.

29 Août 2019 à 9H42

Le CECL offre 9 séances hebdomadaires de passation durant l'année au local DS-1440.Photo: Nathalie St-Pierre

Chaque année, le Centre d'évaluation de compétences linguistiques (CECL) de l'UQAM gère quelque 3300 tests. «Nous sommes responsables de l'organisation et de l'administration des tests de classement de l'École de langues et des formations linguistiques non créditées, explique Vicente Amati Calderon, responsable du CECL. Nous offrons également un service, accessible à tous, d'attestation de compétences ou de preuve de niveau de compétences linguistiques.»

Créé en 2013, le CECL offre 9 séances hebdomadaires de passation durant l'année au local DS-1440. «Nous avons un nouveau site web depuis le printemps dernier, à partir duquel il est facile de s'inscrire, de réserver une place pour un test et de procéder au paiement en ligne», précise le responsable.

Tests de classement

Développés en lien étroit avec les objectifs pédagogiques des différents programmes, les tests de classement offerts au Centre constituent un outil pédagogique indispensable. «Ils permettent de classer les étudiants selon leur niveau de connaissance, assurant ainsi un cheminement cohérent et progressif à chaque étudiant ainsi que la composition de groupes homogènes dans les cours», explique Vicente Amati Calderon.

Les tests de classement sont conçus à l'intention des candidats aux programmes de majeures, certificats ou programmes courts de l'École de langues; aux personnes désirant s'inscrire à un ou plusieurs cours de français langue seconde, d'anglais, d'espagnol, de portugais, d'arabe ou de japonais en tant qu'étudiants libres; aux étudiants inscrits dans un programme de l'UQAM qui veulent suivre un cours de langue en option; aux candidats inscrits dans les cours offerts par les formations linguistiques non créditées; et aux étudiants inscrits dans une autre université québécoise souhaitant suivre un cours de langue avec l'autorisation du Bureau de coopération interuniversitaire, tels que les étudiants de l'ÉTS.

Tests d'évaluation de compétences linguistiques

«Récemment, le CECL a complété les démarches pour devenir un centre accrédité pour la passation des tests d'évaluation de compétences linguistiques TFI (test de français international), TOEIC (Test of English for International Communication), DELE (Diplôme d'espagnol comme langue étrangère, de l'Institut Cervantes) et BRIGHT (anglais, français et portugais)», souligne Vicente Amati Calderon.

Ces tests sont offerts à l'intention des candidats titulaires d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec qui doivent satisfaire les critères attestant de la maîtrise de la langue française; aux étudiants inscrits dans un programme de l'UQAM dans lequel une connaissance du français ou de l'anglais est exigée (exigence d'admission ou de diplomation); aux étudiants visant un échange interuniversitaire (connaissances requises de la langue d'enseignement de l'université d'accueil); et aux personnes nécessitant une attestation de compétences linguistiques afin de compléter un dossier d'embauche.

«Une séance par mois du test TOEIC est dédiée aux étudiants de l'ESG UQAM, pour lesquels il s'agit d'une exigence de diplomation, note Vicente Amati Calderon. Ces étudiants bénéficient d'un tarif préférentiel.» Une autre séance par mois du test TOEIC est ouverte au grand public, tout comme une séance du test TFI.

Étudiants en situation de handicap

Les étudiants qui souhaitent passer un test de classement ou un test d'évaluation de compétences linguistiques et qui éprouvent des difficultés en lien avec un handicap (qu'il soit visuel, auditif, moteur ou neurologique) sont invités à se présenter directement au CECL. «Ils doivent présenter la lettre d'attestation des mesures d'aménagement académiques obtenue lors de la rencontre avec le conseiller du Service d'accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, précise Vicente Amati Calderon. Nous pourrons ainsi fournir le soutien nécessaire pour que le test se déroule dans les meilleures conditions possibles.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE