Médaille de l'UQAM

L'ancien ministre et président-fondateur du Forum économique international des Amériques Gil Rémillard est honoré pour ses réalisations exceptionnelles.

13 Juin 2019 à 11H15, mis à jour le 19 Juin 2019 à 13H45

L'ancien ministre et président-fondateur du Forum économique international des Amériques Gil Rémillard est honoré pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la justice et du droit, la très haute qualité de son engagement politique et universitaire, ses réalisations et sa contribution remarquable au rayonnement du Québec sur la scène internationale.
Photo :Nathalie St-Pierre

L'UQAM a rendu hommage à l'ancien ministre et président-fondateur du Forum économique international des Amériques, Gil Rémillard, en lui attribuant la Médaille de l'UQAM, l'une des plus importantes distinctions décernées par l’Université. La cérémonie de remise a eu lieu le 12 juin dernier, lors de la séance de clôture de la 25e Conférence de Montréal, organisée par le Forum à l'Hôtel Bonaventure.

L'Université reconnaît ainsi les réalisations exceptionnelles de Gil Rémillard dans le domaine de la justice et du droit, la très haute qualité de son engagement politique et universitaire, ses réalisations qui correspondent aux valeurs de l’UQAM et sa contribution remarquable au rayonnement du Québec sur la scène internationale.

«Monsieur Rémillard, nous savons que vous ne manquez ni d’idées ni de détermination, et que vous multipliez les initiatives pour favoriser l’avancement des sociétés, la nôtre en particulier, a déclaré la rectrice Magda Fusaro dans son éloge du récipiendaire. Nous vous savons rigoureux, audacieux, dynamique, humain et amoureux de Montréal. Ces qualités font de vous un ami de l’UQAM et un modèle pour la relève québécoise.»

«Je suis très honoré de recevoir la Médaille de l'UQAM, s'enorgueillit Gil Rémillard. D'abord parce que l'UQAM est une institution incontournable au Québec, offrant des programmes de qualité aux étudiants d'ici et de l'étranger et produisant des recherches de pointe, mais aussi parce qu'il s'agit d'une université misant sur l'accès à la formation universitaire. Or, l'inclusion est au cœur de l'évolution actuelle du paysage économique, social et politique mondial.»

À l’occasion de son 50e anniversaire, l’UQAM a conclu pour la première fois une entente de partenariat avec le Forum économique international des Amériques. Plusieurs chercheurs de l’université participaient aux tables rondes de la Conférence de Montréal. «Je me réjouis que l'UQAM s'associe avec le Forum pour que de ces échanges naisse une meilleure compréhension des questions fondamentales de l’heure et que nous puissions ensemble répondre aux besoins mondiaux actuels et aux défis à venir», souligne Gil Rémillard.

Un humaniste engagé

Diplômé en philosophie, en science politique et économique, Gil Rémillard a poursuivi ses études afin d'obtenir un diplôme d’études supérieures en droit public de l’Université de Nice et un doctorat d’État en droit constitutionnel en 1972. D’abord professeur de droit public à l’Université Laval, puis professeur à l’École nationale d’administration publique, il a agi à titre d’avocat-conseil auprès de nombreux ministères québécois et canadiens. Il fut ensuite observateur spécial pour le Canada à l’Organisation des Nations Unies.

Élu député libéral en 1985, Gil Rémillard a été ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, ministre des Relations internationales, de la Sécurité publique, puis de la Justice. Il fut responsable, pour le Québec, des négociations de l’Accord du Lac Meech, en 1987, puis de Charlottetown en 1992.

À titre de ministre de la Justice, ses réalisations ont permis d’inscrire solidement le Québec dans la modernité. Parmi celles-ci, la création du Tribunal des droits de la personne, en 1990, a accordé aux justiciables la possibilité de faire valoir leurs droits fondamentaux devant une instance spécialisée en la matière. La réforme et l’adoption du nouveau Code civil du Québec, en vigueur depuis 1994, a constitué l’un des jalons les plus importants de l’histoire du droit au Québec. Fort de ces expériences, Gil Rémillard a été sollicité par les gouvernements de la République tchèque, de la Roumanie et de la Bulgarie pour les épauler dans la réforme de leur code civil en vue de leur entrée dans l’Union européenne.

Observateur visionnaire de la marche du monde vers la mondialisation, il a fondé le Forum économique international des Amériques, à Montréal, en 1994. L'organisation présente quatre événements annuels internationaux prestigieux à Toronto, Paris, Miami et Montréal, faisant du Québec et de Montréal des centres d’influence sur les grands enjeux économiques mondiaux.

Gil Rémillard a fondé l’Institut international d’études administratives et il a été éditeur de la revue FORCES. Récemment, il s'est investi dans la création de l’Institut international de diplomatie économique en partenariat avec HEC Montréal et l’université française Sciences Po.

Altruiste et généreux, il s'est aussi engagé dans plusieurs causes: respect des droits de la personne, arts, nature et éducation, notamment auprès des enfants qui connaissent des troubles d’apprentissage. «Les causes que vous soutenez reflètent bien vos valeurs humanistes, celles-là mêmes que l’UQAM porte dans son cœur», a souligné Magda Fusaro.

Gil Rémillard a obtenu au fil des ans de nombreuses distinctions et prix prestigieux, parmi lesquels la Médaille du Barreau du Québec, le prix Samuel-de-Champlain de l’Institut France-Canada et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec, Chevalier, puis Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de France.

«En vous attribuant la Médaille de l'UQAM, nous souhaitons souligner votre parcours exemplaire et reconnaître l’influence que vous continuerez d’avoir sur le Québec et sur le monde, notamment grâce à ce Forum économique international des Amériques, auquel je souhaite longue vie», a conclu la rectrice.

On peut voir la vidéo de la remise de la Médaille de l'UQAM à Gil Rémillard.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE