Coup d'envoi de la campagne Centraide

L'objectif est d’amasser 175 000 $ pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité.

13 Octobre 2020 à 16H53

L’objectif de la campagne Centraide UQAM 2020, qui se poursuivra jusqu’au 12 novembre, consiste à amasser 175 000 $ pour venir en aide aux personnes en situation de précarité et de vulnérabilité. Photo: Centraide

La campagne Centraide UQAM 2020 a été lancée de façon virtuelle, le 8 octobre dernier, sous le thème «Jamais indifférents, agissons avec cœur». Lors de ce coup d’envoi, la rectrice Magda Fusaro a dévoilé que l’objectif de la campagne, qui se poursuivra jusqu’au 12 novembre, consiste à amasser 175 000 $ pour venir en aide aux personnes en situation de précarité et de vulnérabilité.

Des représentants de deux organismes soutenus par Centraide – Regroupement Partage et D-Trois Pierres – ont présenté le projet d’agriculture urbaine biologique «Cultiver l’espoir », dans lequel des terres inexploitées sont revalorisées par des jeunes en réinsertion sociale. Les légumes produits sont ensuite redistribués aux grandes banques alimentaires de Montréal et nourrissent plus de 60 000 personnes défavorisées.

La conseillère en développement philanthropique de Centraide du Grand Montréal, Caroline Vachon (B.A.A., 2012; programme court de 2e cycle en responsabilité sociale des organisations, 2019), prenait également part au lancement.

La capsule vidéo du lancement est en ligne sur UQAM.tv.

Défi Embarque-don

Les codirecteurs de la campagne, Antoine Goutier, conseiller cadre à la vie universitaire au rectorat, Jonathan Giguère, directeur adjoint des Services à la vie étudiante, et Marc-André Fortin, agent de recherche et de planification au Service de planification académique et de recherche institutionnelle, invitent les membres de la communauté uqamienne à participer au nouveau Défi Embarque-Don présenté par La Personnelle.

Ce défi vise à parcourir, symboliquement et collectivement, la distance qui relie toutes les constituantes de l’Université du Québec, avec l’UQAM comme point de départ et point d’arrivée, soit 2 200 kilomètres, en trois semaines environ. En équipe, les participants doivent se fixer un kilométrage à atteindre et peuvent réaliser le défi à la marche, à la course, en vélo, en patins à roues alignées ou en fauteuil roulant.

Une cinquantaine de personnes – dont la rectrice Magda Fusaro – ont jusqu’à maintenant accepté de participer au défi. Près de 1 500 $ ont été amassés sur un objectif de 11 000 $.

S’impliquer et faire un don

On peut s’impliquer dans la campagne Centraide de diverses manières, entre autres en faisant partie de l’équipe d’ambassadeurs-solliciteurs qui, au sein de leur unité académique ou administrative, informent leurs collègues sur les activités de la campagne et les incitent à y contribuer.

Plusieurs activités encouragent les membres de la communauté à contribuer financièrement à la campagne. Dans les prochains jours, un lien personnalisé et sécuritaire sera transmis pour faire un don par l’entremise de la plateforme Centraide@unclic. Les personnes donatrices seront admissibles à l’un des nombreux prix offerts par les partenaires, dont La Personnelle et la Coop UQAM. Les personnes qui feront un nouveau don ou qui augmenteront de 10 % ou ou plus le montant de leur don de l'an dernier avant le 25 octobre seront quant à elles admissibles au tirage d'une borne musicale de marque JBL d'une valeur de 240 $, offerte par la Coop UQAM. Par ailleurs, la vente de masques à la Coop Berri-UQAM a permis de récolter plus de 5 000 $ jusqu’à présent.

Il est également possible de faire un don par carte de crédit ou débit à la Coop UQAM, ou encore en achetant un jus Oasis ou Fairlee aux Services alimentaires de l’UQAM.

On peut consulter le site Web de la campagne pour tous les détails.