COVID-19: des Uqamiens se mobilisent (2)

Les Uqamiens continuent de se montrer inventifs pour aider à traverser les semaines de confinement.

14 Avril 2020 à 13H32

Série COVID-19: tous les articles
Les nouvelles sur la situation à l'Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

Initié par l'éditeur et galériste Paperole, le projet d'affiches «Les couleurs essentielles» réunit une trentaine d'illustrateurs qui rendent hommage, de manière colorée, aux professionnels de la santé et autres fournisseurs de biens et services essentiels. Photo: Tirée de la page Facebook de Paperole.

Durant cette période de confinement, de nombreux professeurs, chargés de cours, employés, étudiants et diplômés de l’UQAM ont lancé différentes initiatives, artistiques, sportives ou éducatives, pour mettre un peu de baume dans le quotidien des citoyens isolés ou stressés. Qu’il s’agisse de faire bouger les citoyens, de les faire réfléchir, de les amuser, de les aider dans leur quotidien chamboulé ou de briser l’isolement, ils proposent une foule d’activités ouvertes à tous. À découvrir: la première série de ces initiatives uqamiennes.

Éducation

Le site web Morpho+, dirigé par la professeure du Département d’éducation et formation spécialisées Nathalie Chapleau, propose aux enseignants et aux élèves du primaire une foule d’activités (jeux, ateliers, etc.) afin de démystifier la morphologie dérivationnelle. Confinement oblige, l’équipe derrière le site web a regroupé dans la section «Parents» des activités pour permettre aux parents d’accompagner leurs enfants dans le développement et la connaissance des mots. Les exercices suggérés peuvent faciliter les apprentissages en lecture et en écriture tout en favorisant le développement du vocabulaire de l’enfant. La page Facebook propose également d’autres idées de jeux éducatifs simples à réaliser à la maison avec les enfants.

Dirigé par la professeure du Département de sciences des religions Nancy Bouchard, le Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation (GREE) offre aux enfants et aux adolescents un répertoire d’activités pédagogiques et de sites web éducatifs en lien avec divers thèmes présentés dans le cadre du programme d’éthique et culture religieuse (ECR). Le répertoire permet aux élèves de réfléchir au phénomène des fausses nouvelles, des changements climatiques ou des droits de l’homme. Cette initiative vise à compléter l’offre disponible sur le site web L’école ouverte, lancé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Santé et bien-être

Les collections mode se suivent, mais ne se ressemblent pas. Dans le cadre de leur collection printemps-été 2020, les designers Amélie Gingras-Rioux (B.A. gestion et design de la mode, 2004), Anne-Marie Laflamme (B.A. gestion et design de la mode, 2008) et Catherine Métivier (B.A. gestion et design de la mode, 2017), respectivement cofondatrice de la marque Annie 50 et fondatrices de l'Atelier b, fabriquent de jolis masques non-médicaux pour les enfants ou les adultes, disponibles en plusieurs tailles, couleurs et motifs. Ces masques lavables peuvent éviter la transmission de la maladie par des personnes asymptomatiques vers les citoyens plus vulnérables.

Culture

Paperole, l’éditeur et galériste montréalais dédié à la promotion de l’art graphique contemporain, dont la commissaire, éditrice et directrice de création est la diplômée Jacinthe Pilote (B.A, design graphique, 2005), est l’initiateur du projet «Les couleurs essentielles», dont les affiches colorées ornent les palissades de Montréal. Ces affiches rendent hommage à ceux et celles que François Legault a baptisé «nos anges gardiens», tels que les professionnels de la santé, les agriculteurs, les éleveurs, les camionneurs et autres fournisseurs de services et de biens essentiels. Une trentaine d’illustrateurs provenant de différents milieux ont répondu à l’appel, dont plusieurs diplômés, tels que Francis Léveillée (B.A. design graphique, 2001), Catherine Laporte (B.A. design graphique, 2005) et Mathilde Corbeil (B.A. arts visuels et médiatiques, 2007), ainsi que des Français, des Chiliens et des Espagnols. On peut voir les magnifiques affiches de la campagne sur la page Facebook ou le compte Instagram de Paperole.  

Avis de recherche/appels à projets

La contribution des sciences juridiques et politiques est plus nécessaire que jamais. C’est pourquoi le Comité facultaire de la recherche de la Faculté de science politique et de droit lance un appel dans le but de financer des projets ponctuels et ciblés sur différents aspects liés à la COVID-19, comme les conséquences politiques et juridiques de la pandémie, les stratégies de sortie de crise, etc. Les projets financés devront être mis en œuvre dans un horizon de six mois et démontrer, entre autres, leur pertinence sociétale. La date limite pour soumettre un projet est le 17 avril prochain. Plus d’information sur cette page du site web de la Faculté.

Services aux étudiants / Ressources étudiantes

L'Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG) offre un service de repas économiques à deux dollars la portion pour nourrir les étudiants aux prises avec des difficultés financières engendrées par la crise actuelle. Dinde en sauce, chili, poulet méditerranéen… les repas à emporter et payables par carte de crédit seulement doivent être commandés en ligne. Le service alimentaire répond aux nouveaux critères sanitaires mis en place durant la pandémie.

Les conseillères en développement de carrière de l’ESG+, qui dessert les étudiants et les diplômés de l’École des sciences de la gestion, répondent aux questions des étudiants en lien avec l’emploi (actuel ou futur). Des webconférences sont offertes en direct sur la plateforme Zoom tous les jeudis, à 13 h 30. Le lien pour s’inscrire à la conférence est diffusé sur la page Facebook de l’ESG+.

Tous les mardis, à 10 h, les professeurs Olivier Germain et Nancy Aumais, du Département de management et technologie, et Blandine Emilien, du Département d'organisation et ressources humaines, proposent aux étudiants étrangers en échange à Montréal et qui sont loin de leurs proches de discuter de leur situation sur la plateforme Zoom.

Si vous connaissez d’autres initiatives en lien avec la crise sanitaire ou si vous y participez, écrivez-nous à actualites@uqam.ca

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE