COVID-19: nouvelles consignes

L'UQAM met à jour ses consignes sur l'épidémie de coronavirus.

14 Mars 2020 à 18H33, mis à jour le 16 Mars 2020 à 16H00

Série COVID-19: tous les articles
Les nouvelles sur la situation à l'Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

Photo: Getty

Selon les nouvelles directives émises en date du 14 mars, la Direction tient à réitérer la décision prise en fin de journée, le 13 mars 2020, à l’effet de suspendre les activités de l’Université en raison du contexte de la COVID-19. Cette suspension concerne tous les campus de l’Université, incluant ceux en région, ainsi que le Centre sportif et les centres de diffusion. 

L’accès à tous les campus est limité au maximum pendant cette période. Il ne sera pas possible d’accéder aux campus pour récupérer ses effets personnels.

L’Université demeure toutefois ouverte en vue d’assurer le maintien de certains services importants. En effet, après avoir annoncé la fermeture des établissements d’enseignement hier midi, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confirmé aux universités, en fin de journée, des mesures d’assouplissement afin de leur permettre de maintenir certaines activités.

Les membres du personnel enseignant et non enseignant n’ont pas à se présenter sur leur lieu de travail, mais sont invités à faire du télétravail lorsque possible. Tous les employés doivent donc demeurer disponibles. Pour la période visée, le traitement salarial est maintenu.

Les membres du personnel concernés par le maintien de services importants, dont ceux qui requièrent une présence sur le campus, seront avisés par les directions de ces unités, et les modalités de travail leur seront communiquées.

Les étudiantes et les étudiants ne sont pas autorisés à se présenter sur le campus pendant la période du 14 au 27 mars 2020. Tous les cours et autres activités d’enseignement, incluant les examens, sont suspendus, et tous les événements, dont les colloques, les congrès et les conférences, le sont également. Cependant, les cours déjà offerts en ligne peuvent se poursuivre. En ce qui concerne les stages, l’Université ne sera pas en mesure d’offrir une réponse unique dans tous les cas de figure. Toutes les situations seront examinées et des informations seront communiquées ultérieurement.

À la lumière de cette situation exceptionnelle, l’Université travaille à adapter ses mécanismes. Les deux prochaines semaines seront mises à profit en vue d’examiner et de mettre en œuvre les solutions les plus appropriées, de sorte que le trimestre d’hiver ne soit pas compromis. La Direction ajustera les procédures en place dans le respect des instances universitaires. Ainsi, une réunion extraordinaire de la Commission des études aura lieu le 17 mars 2020.

Consignes relatives à la santé publique 

La Direction prend diverses mesures en vue de contribuer aux efforts de réduction de la progression de la COVID-19.

Conformément aux directives liées à la santé publique, le gouvernement suggère fortement à tous les citoyens actuellement à l’extérieur du Canada, que ce soit dans le cadre de leurs études ou de leur travail, de revenir au pays. Cette opération, qui était déjà en route depuis janvier 2020 pour des régions ciblées, est maintenant étendue à toutes les régions du monde.

En accord avec les directives gouvernementales, toutes les personnes qui sont de retour de l’extérieur du Canada doivent obligatoirement être en isolement préventif à leur domicile pendant 14 jours, et ce, peu importe la destination de départ. Ces personnes doivent aviser l’Université de leur situation dans les 24 heures à l’adresse declaration-covid19@uqam.ca. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l’extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.

La Direction invite tous les membres de la communauté universitaire, en particulier les personnes les plus à risque dans le contexte actuel, à suivre les consignes de prévention, à prendre soin d’eux-mêmes et à être attentifs à d’éventuels symptômes. Les personnes qui développent des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires au retour d’un voyage doivent communiquer avec la ligne 1-877-644-4545.

Les personnes de la communauté universitaire sont invitées à consulter le site Info coronavirus qui sera mis à jour régulièrement.

PARTAGER