Regards sur un monde en crise

La deuxième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie portera sur les impacts de la crise mondiale de la COVID-19.

30 Octobre 2020 à 9H23

COVID-19: tous les articles
Toutes les nouvelles entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série

Des experts présenteront une analyse de la situation actuelle en Afrique, en lien avec la crise de la COVID-19.
Photo: Getty/Images

Les impacts de la crise de la COVID-19 à l’échelle mondiale seront au centre des discussions lors de la deuxième édition (entièrement virtuelle) des Rendez-vous Gérin-Lajoie, qui se dérouleront du 5 au 12 novembre prochains. Organisé par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec divers partenaires, cet événement propose une série de tables rondes thématiques réunissant des chercheurs et des représentants des milieux politique, socio-économique et des communautés de pratique, tous intéressés par le rôle du Québec dans le monde.

Les tables rondes sont destinées à la communauté universitaire et au grand public. Pour y assister, on peut s’inscrire ici.

Les Rendez-vous Gérin-Lajoie constituent un forum où les participants, issus de divers horizons, proposent des approches innovantes propres à inspirer les activités du Québec sur la scène mondiale, dans un contexte de grandes transformations (conflits commerciaux, mouvements migratoires, changements climatiques, etc.). Ils sont aussi l’occasion pour les chercheurs de l’UQAM, qui appartiennent aux unités membres de l’IEIM, de dresser un état des lieux des relations internationales du Québec.

Programmation

Jeudi 5 novembre (18h - 20h) – Les enjeux sanitaires et économiques de la COVID-19 au Québec et au Japon

L’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation  (CEIM) et l’IEIM organisent une table ronde sur la gestion des enjeux économiques et sanitaires de la crise de la COVID-19, à travers les expériences du Québec et du Japon. L’événement se tiendra en présence, notamment, du Consul Général du Japon, Osamu Izawa, et du directeur national de santé publique du Québec, Horacio Arruda. La rectrice de l'UQAM, Magda Fusaro, prononcera l'allocution d'ouverture.

Vendredi 6 novembre (12h - 13h 30) – Les impacts de la COVID-19 sur le commerce international

En période de pandémie et de crise économique, les fondements de l’ordre mondial qui s’est bâti au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sont remis en cause. Cette tendance se retrouve également dans le déclin du multilatéralisme commercial, victime des soubresauts liés aux politiques et orientations protectionnistes de certains gouvernements. Dans le cadre d’un entretien avec Bernard Derome, président de l’IEIM, Pascal Lamy, qui a été directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013, présentera son analyse des turbulences économiques mondiales actuelles. Aujourd’hui, Pascal Lamy est président du Forum de Paris sur la paix et président émérite de l’Institut Jacques Delors. La conversation sera suivie d’une table ronde avec des experts en économie politique internationale.

Lundi 9 novembre (12h - 13h 30) – Sahel: enjeux humains, économiques, éducatifs et de sécurité

Des experts de la Chaire Raoul-Dandurand, de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest et de la Chaire UNESCO de développement curriculaire présenteront une analyse interdisciplinaire de la situation actuelle en Afrique, plus particulièrement dans les pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger).

Mardi 10 novembre (10h 30 - 12h) – L’impact de la pandémie sur différents modèles d’éducation

La pandémie a exacerbé les inégalités dans les différents systèmes éducatifs qui, au Québec comme ailleurs dans le monde, n’étaient pas prêts à affronter cette crise. Des représentants des milieux académique et socioéconomique exposeront les impacts de la pandémie sur l’éducation, notamment sur les filles. La table ronde est organisée par la Chaire UNESCO de développement curriculaire et la Fondation Paul Gérin-Lajoie

Mercredi 11 novembre (12h 30 - 14h) – Les retombées de la solidarité internationale: pour qui et pour quoi

Cette table ronde vise à susciter une réflexion sur les retombées des interventions de solidarité internationale: à qui s’adressent-elles et à quelles fins sont-elles entreprises? Elle soulignera également le retour du blogue Un seul monde, désormais hébergé sur le site de l’IEIM dans le cadre d’un partenariat avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et l’Université du Québec en Outaouais. L’objectif du blogue est de contribuer au débat sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationales au Québec et au Canada.

Jeudi 12 novembre (10h - 12h) – Perspectives de la relève en recherche sur les enjeux internationaux

L’événement de clôture des Rendez-vous sera l’occasion de procéder à la remise de la bourse doctorale «Enjeux managériaux et perspectives internationales» Banque Scotia – IEIM – ESG UQAM, en présence du professeur du Département de management François Audet, directeur de l’IEIM, et de  Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM. Le lauréat 2020 de cette bourse, Yetioman Toure, présentera son projet de recherche, qui porte sur le renforcement des capacités des coopératives en Afrique. D’autres jeunes chercheurs feront aussi de courtes présentations sur différents enjeux internationaux en lien avec la crise de la COVID-19.