L'effet COVID-19 sur les relations canado-américaines

L’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand publie un dossier sur le sujet.

13 Mai 2020 à 14H02

Série COVID-19: tous les articles
Les nouvelles sur la situation à l'Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

 

Une équipe de chercheurs de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand a préparé un dossier portant sur la manière dont la pandémie de la COVID-19 affecte et continuera d’affecter les relations entre le Canada, le Québec et les États-Unis, éprouvées depuis l’arrivée au pouvoir du président Trump en 2017. «Cette crise sanitaire est d’autant plus déterminante pour l’avenir des liens entre le Canada, le Québec et les États-Unis qu’elle s’accompagne d’une crise économique et survient en pleine année électorale chez nos voisins du Sud», écrivent-ils.

L’équipe de l’Observatoire effectue depuis plusieurs années déjà un travail de veille sur les grands enjeux canado-américains qui alimentent les débats publics et électoraux aux États-Unis, notamment dans le cadre d’un projet de recherche «CRSH Savoir» piloté par le titulaire de la Chaire, le professeur Frédérick Gagnon.

Au cours des dernières semaines, les données recueillies par cette équipe ont permis d’évaluer les effets de la crise sur plusieurs secteurs de l’économie nord-américaine : l’industrie automobile, l’industrie pétrolière, les pêcheries, le tourisme et l’hydroélectricité. On y aborde également les effets de la COVID-19 sur l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, la sortie de crise selon les deux candidats à l’élection présidentielle, ainsi que les effets de certaines courses locales sur les relations canado-américaines.

PARTAGER