Enseigner à distance au postsecondaire

Une formation intensive en pédagogie universitaire et environnement numérique d'apprentissage sera offerte à compter du 1er juin.

14 Avril 2020 à 17H03

Série COVID-19: tous les articles
Les nouvelles sur la situation à l'Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

Le programme s’adresse aux enseignants au collégial et à l’université, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs en milieu de travail, aux doctorants et aux autres acteurs au postsecondaire et en formation continue. Photo: Getty Images

Une formation intensive pour outiller les enseignants du postsecondaire dans le domaine de l’enseignement à distance sera offerte à compter du 1er juin. Le programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage s’adresse aux enseignants au collégial et à l’université, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs en milieu de travail, aux doctorants et aux autres acteurs au postsecondaire et en formation continue.

Le programme comprend trois cours, dont le premier, Formation à l’enseignement universitaire, permettra aux étudiants d’acquérir les bases de l’enseignement à distance et d’être à l’aise dans cette nouvelle réalité. À partir de leur propre expérience d’enseignement, ils concevront une innovation pédagogique visant à améliorer l’apprentissage. «Il peut s’agir, par exemple, d’expérimenter une méthode d’évaluation différente d’un examen, ou encore d’utiliser le numérique pour favoriser l’interactivité», souligne Diane Leduc, professeure au Département de didactique. 

Les étudiants apprendront aussi à penser différemment la structure de leur planification pédagogique – en modules plutôt qu’en semaines – et à développer un rapport critique au numérique. «Les personnes intéressées uniquement par ce cours pourraient le suivre à titre d’étudiants libres», mentionne la professeure.

Le deuxième cours, Enseigner en présentiel et à distance, pourra être suivi de façon non intensive au cours de l’année. Il servira à tester de façon concrète l’innovation pédagogique développée durant le premier cours. Les étudiants pourront ainsi obtenir de la rétroaction immédiate et apporter des ajustements au besoin. Enfin, lors du cours Soutenir les apprentissages en présentiel ou à distance, offert de façon intensive au printemps 2021, les étudiants produiront un texte scientifique analysant les résultats de leur expérimentation pédagogique.

Puisque le programme est basé sur une approche individualisée, les cours seront donnés en petits groupes de 10 étudiants au maximum. Les professeurs du programme peuvent aussi adapter la formation à la réalité des enseignants en créant des cohortes spécialisées.

Il est possible de faire une demande d’admission en ligne d’ici le 1er mai. «Les demandes d’admission pourront aussi être reçues par courriel jusqu’au 25 mai», ajoute Diane Leduc. Pour toute question, on peut écrire aux responsables du programme à l’adresse pcpun@uqam.ca.

Séance d'information

Une séance d'information sur le programme aura lieu le vendredi 17 avril, à 10 h. Aucune inscription n'est requise.

Pour assister à la séance, il suffit de se connecter à l'adresse suivante: https://uqam.zoom.us/j/96513096479.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE