Accès jardins: début des travaux

La deuxième phase du programme Accès jardins s’amorce aux abords de l’UQAM.

18 Mai 2021 à 10H27

Série En vert et pour tous
Projets de recherche, initiatives, débats: tous les articles qui portent sur l'environnement.

Un revêtement de qualité en pavés de béton sera installé sur le côté est de la rue Saint-Denis, à proximité du clocher de l'église Saint-Jacques.
Image: Ville de Montréal

Après les travaux réalisés en 2019 sur la place Pasteur et dans la cour du transept sud de l’église Saint-Jacques, le programme Accès jardins de la Ville de Montréal amorce le premier volet de la 2e phase de transformations urbaines pour la mise en valeur des espaces verts aux abords du campus central de l'UQAM. Cette nouvelle phase, qui permettra de faire une plus grande place à la végétation et d’améliorer l'expérience piétonne dans le Quartier latin, se déploiera sur les rues Saint-Denis, entre les rues Sainte-Catherine et De Maisonneuve, et sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Denis et Berri. 

Début et durée des travaux

Les travaux effectués par la Ville de Montréal pour ce premier volet sont prévus de la mi-mai à novembre 2021. Ceux-ci se dérouleront généralement du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, mais pourraient, à l'occasion, être réalisés en dehors de ces heures, soit la nuit ou la fin de semaine.

Circulation 

En raison de la fermeture de la rue Saint-Denis, entre De Maisonneuve et Sainte-Catherine, et de la rue Sainte-Catherine, entre Saint-Denis et Berri, des détours seront planifiés par la Ville de Montréal selon l’évolution des travaux. La Ville mettra en place une signalisation à cet égard. Les corridors piétons demeureront accessibles.

Accès aux pavillons

Les trottoirs seront généralement accessibles, mais possiblement entravés lors de certaines phases des travaux. Des passages aménagés permettront l’accès aux bâtiments en tout temps. Des mesures seront mises en place par la Ville autour des chantiers pour faciliter la circulation piétonne, cycliste et automobile. Par ailleurs, l'édicule Saint-Denis de la station de métro Berri-UQAM demeurera accessible pendant toute la durée des travaux.  

Précisions sur les travaux

Le projet comprend la réfection de la chaussée et des trottoirs en pavés de béton sur la rue Saint-Denis avec bordure en granite ainsi que l’aménagement de la place attenante au clocher Saint-Jacques en bordure de rue, incluant un nouvel éclairage. 

La rue Sainte-Catherine sera reconstruite en asphalte après des travaux d’infrastructure et deux placettes seront aménagées devant le pavillon Hubert-Aquin, où loge la nouvelle aile de la bibliothèque centrale, incluant l’ajout de 14 arbres. L’espace comportera également une œuvre d’art, un projet mené en collaboration avec le Bureau d’art public de Montréal. 

Les mesures nécessaires seront prises par l’Université, en collaboration avec la Ville de Montréal, pour minimiser les inconvénients de ces travaux.

Rappelons que les travaux de réaménagement réalisés par la Ville de Montréal se poursuivront aux abords du campus en 2022.

Articles connexes
PARTAGER