Des Uqamiens à Savoir média

La nouvelle série Horizon politique, animée par le doctorant Guillaume Lamy, met en vedette trois professeurs de l’UQAM.

4 Juin 2021 à 16H30, mis à jour le 7 Juin 2021 à 8H15

La professeure du Département d’histoire de l’art Caroline Nepton Hotte s'entretient avec le professeur de l’Université de Montréal Martin Papillon dans l'émission Colonisation et décolonisation autochtones. Guillaume Lamy est à l'animation.   Photo: image tirée de l'émission

Le doctorant en science politique Guillaume Lamy (M.A. sociologie, 2014) n’en est pas à ses premières armes sur les ondes de Savoir média (auparavant Canal Savoir). Il a déjà animé, entre autres, l’émission Publications universitaires, la série Face à face et, plus récemment, Le grand chapitre. Chaque série donne la parole à des chercheurs universitaires, invités à parler de leurs recherches ou de leurs ouvrages, en profondeur, sans pause publicitaire. C’est encore le cas avec Horizon politique, une émission qui s’intéresse à des enjeux incontournables de la vie politique contemporaine. Trois professeurs de l’UQAM font partie des invités de la série.

Qu’il s’agisse de féminicides, de pipelines, d’appropriation culturelle ou d’inégalités, les questions autochtones sont à l’avant-plan de la scène politique. La professeure du Département d’histoire de l’art Caroline Nepton Hotte en discute avec le professeur de l’Université de Montréal Martin Papillon dans Colonisation et décolonisation autochtones.  

Pourquoi le peuple québécois se déchire-t-il autant sur la question de la laïcité? Quels sont les différents modèles de laïcité? Ce sont les questions de départ de l’émission Laïcité et religion au Québec. La professeure du Département de sciences des religions Stéphanie Tremblay (M.A. sociologie, 2008) s’entretient dans cet épisode avec le professeur de l’Université de Sherbrooke David Koussens.

L’intelligence artificielle, les mégabases de données et l’hyperconnectivité suscitent autant d’espoirs que de cauchemars. Dans L’éthique au temps du numérique, le professeur du Département des sciences juridiques Hugo Cyr se penche sur l’omniprésence des algorithmes dans nos vies avec le professeur de l’Université de Montréal Martin Gibert.

Les trois autres émissions de la série portent sur l’immigration, les inégalités et l’extrême droite. La série, réalisée en partenariat avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) de l’UQAM, est diffusée sur les ondes de Savoir média (voir l’horaire), sur son site web et en baladodiffusion.

PARTAGER