Favoriser l’entrepreneuriat médiatique

Le premier Média Lab UQAM – La Piscine dévoile six projets de nouveaux médias périodiques.

4 Mai 2021 à 15H43

Image: Getty/Images

Le premier Média Lab UQAM – La Piscine vient de dévoiler, dans le cadre d’un lancement virtuel, six projets de nouveaux médias sélectionnés parmi 52 candidatures. Offert du 4 mai au 6 juillet, ce Média Lab est un programme d’accélération destiné aux projets innovants de médias périodiques. Porté par l’École des médias et l’organisme La Piscine, avec l’appui de Patrimoine canadien, il est ouvert aux étudiantes et étudiants des universités francophones canadiennes ainsi qu’aux professionnels des médias périodiques du pays qui veulent expérimenter de nouveaux modèles d’affaires, développer de nouveaux produits en information et tester de nouvelles technologies.

«Nous jetons les bases d'une plus grande collaboration entre l'UQAM et l'Industrie des médias sur le plan de l'innovation journalistique et technologique, souligne le professeur de l'École des médias Patrick White, idéateur du Média Lab. Cela permettra également de cogiter sur l’entrepreneuriat médiatique.»

Selon Delphine Beauchamp, directrice générale de La Piscine, le Média Lab permettra aux six projets sélectionnés de se traduire concrètement dans la réalité et d’ouvrir ainsi le champ des possibles pour les industries médiatiques. «Le Média Lab vient s’insérer au sein des laboratoires entrepreneuriaux de La Piscine, dont l'ambition est de collaborer avec les acteurs des secteurs créatifs et culturels pour générer des idées neuves et expérimenter des modèles d’affaires sur le terrain», observe Delphine Beauchamp.

Les projets sélectionnés

Chambre d'écho exposée - Montréal

L’intelligence artificielle au service des organisations de presse écrite tout en respectant leur mission de société. Ce projet propose une solution éthique adaptée aux modèles d’affaires d’abonnements payants aux entreprises de presse écrite. Plusieurs types d'algorithmes et de recommandations préconfigurés permettront aux lectrices et lecteurs de basculer consciemment entre différentes «versions du monde», selon leur humeur du moment.

Ma Petite chimiste - Lethbridge (Alberta)

Ce premier média dédié à la science cosmétique vulgarisée veut se démarquer en offrant au public une information juste pour démêler le vrai du faux. Avec la création de vidéos éducatives et d’articles de blogues, Ma Petite chimiste souhaite rétablir la confiance du public en offrant une information de qualité sur l’industrie de la beauté.

Le Club-École - Montréal

En permettant aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en journalisme de l’UQAM de produire des analyses et des chroniques par le biais de textes et de baladodiffusions, ce média les aidera à acquérir de l’expérience dans la couverture médiatique de divers sports.

Né Pour Un Gros Pain - Montréal  

Ce balado a été créé en 2020 pour donner aux entrepreneurs d’ici une plateforme identifiant les valeurs québécoises présentes dans la culture organisationnelle des entreprises. Grâce à l'expertise de la société mère Studios Machiavel, le contenu est créé en format vidéo et audio pour être présenté sur toutes les plateformes possibles.

Réseau d'information local MTL - Montréal

Le Journaldesvoisins.com, fondé en 2012, envisage de développer Réseau d’information local MTL, une nouvelle plateforme de diffusion d’informations pour l’ensemble des arrondissements de Montréal. Peu de médias font des arrondissements le point focal de l’actualité qu’ils couvrent. Ce projet vise à donner à l’actualité de proximité une place plus importante qui permettra d’assurer une pérennité aux médias locaux indépendants.

Taam Media - Montréal

Créatif, interculturel et sans tabou, ce média numérique vise à promouvoir et faire entendre les personnes issues de la diversité qui se démarquent en invitant la société au dialogue. Il a aussi pour objectifs de permettre à ces personnes de revendiquer leur place dans les médias et d’être un porteur de changements grâce aux sujets abordés dans des capsules vidéos qui seront diffusées sur les réseaux sociaux.

Le Média Lab UQAM – La Piscine prévoit tenir un panel international francophone sur l’innovation dans les médias, qui aura lieu le 2 juin prochain, ainsi qu’une journée de démonstration, le 6 juillet, consacrée à la présentation des projets et au réseautage. Les deux événements seront webdiffusés sur les pages Facebook, Linkedin et Instagram de La Piscine.

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