Un MOOC sur les femmes artistes

Le Centre Pompidou, en partenariat avec l’UQAM, propose un nouveau cours virtuel.

19 Janvier 2021 à 6H33, mis à jour le 21 Janvier 2021 à 16H45

Le MOOC montre le rôle joué par les femmes artistes dans l’émergence des luttes féministes. Cette photo de l'artiste autrichienne Birgit Jürgenssen intitulée I want out of here! (1976, détail) fait partie des œuvres abordées. Photo: Birgit Jürgenssen

L’UQAM poursuit sa collaboration avec le Centre Pompidou, qui propose cette année «Elles font l’art», un nouveau cours en ligne gratuit et ouvert à tous les publics. Ce MOOC est une invitation à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain à travers ses créatrices. La professeure du Département d’histoire de l’art et directrice de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), Thérèse St-Gelais, fait partie de l’équipe pédagogique et a activement participé à la mise sur pied du cours. 

Comme les autres MOOC, «Elles font l’art» est constitué de vidéos, de quiz et d’activités. Nul besoin d’avoir déjà des bases dans le domaine pour suivre le cours. Le but est d’approfondir ses connaissances et de stimuler sa créativité. À la fin de chaque séquence, un quiz noté permet toutefois de valider son parcours.

Pour le Centre Pompidou, ce MOOC est une façon d’affirmer son engagement envers l’égalité des genres. Spécialiste de la place des femmes dans le milieu de l’art, Thérèse St-Gelais questionne d’ailleurs, dans son intervention, le monde de l’art si longtemps – et encore aujourd’hui – dominé par les hommes. 

À travers un parcours chronologique, le MOOC fait découvrir de nombreuses artistes – plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités – qui ont marqué leur discipline des années 1900 à nos jours. Il s’attarde aussi à montrer le rôle que ces femmes ont joué dans l’émergence des luttes féministes et dans le questionnement de la notion de genre. La dernière séquence laisse la parole à des femmes artistes, préparant le terrain pour la grande exposition «Elles font l’abstraction», prévue au programme du Centre Pompidou du 5 mai au 23 août prochains.

C’est la quatrième fois que l’UQAM collabore à la réalisation d’un MOOC du Centre Pompidou. Cette collaboration est organisée par l’entremise du Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire et de sa responsable des partenariats, la professeure du Département d'études littéraires Véronique Cnockaert. Cette initiative a été consolidée dans le cadre de la mission de la rectrice Magda Fusaro en Europe en mai 2019. La réalisation du MOOC a été rendue possible grâce à la contribution du Service de l'audiovisuel et du Carrefour technopédagogique. Le cours de l’année dernière, consacré au Pop Art, comportait une section animée par le professeur émérite de l’École de design Marc Choko. La section portait sur l’influence de ce courant artistique sur le design graphique et, plus particulièrement, sur l’affiche au Québec, des années 1950 à nos jours.

On peut déjà s’inscrire au MOOC «Elles font l’art», dont les cinq séquences seront ouvertes le 25 janvier et demeureront accessibles jusqu’au 25 juin prochain. 

PARTAGER