Entrepreneuriat et impact social

Expériences collaboratives et conférences seront au programme du Sommet de Montréal sur l'innovation. 

24 Avril 2018 à 13H57

La date limite pour se procurer un billet en ligne sur le site du Sommet de Montréal sur l'innovation est le 8 mai.Photo: Sébastien Roy

La programmation de la 7e édition du Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI), qui se tiendra le 23 mai prochain, à l’Arsenal, se précise. Organisé conjointement par l’UQAM, le Quartier de l’innovation (QI) et C2 Montréal sous le thème «Entrepreneuriat + Impact social», le SMI réunit les entrepreneurs, chercheurs universitaires et autres acteurs du milieu de l’innovation sociale en proposant aux participants des conférences avec des grands noms de l’innovation à Montréal, des expériences collaboratives, un parcours explorant une dizaine de projets de recherche partenariale ainsi qu’un déjeuner-causerie autour de trois projets collaboratifs.

La date limite pour se procurer un billet en ligne sur le site du Sommet de Montréal sur l’innovation est le 8 mai.

Le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) de l’UQAM chapeaute et coordonne le contenu du SMI avec la collaboration de plusieurs experts uqamiens oeuvrant en innovation sociale, dont Jean-Philippe Waaub, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines, et Fabien Durif, vice-doyen à la recherche de l’École des sciences de la gestion.

Déjeuner-causerie

La journée débutera par un déjeuner-causerie animé par Diane Bérard, chroniqueuse au journal Les Affaires, au cours duquel trois projets collaboratifs seront présentés : le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès, City Studio Montréal et Villes d’impact.

Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement, parlera du Laboratoire d’agriculture urbaine, alors que Fabien Durif, professeur au Département de marketing et vice-doyen à la recherche de l’ESG UQAM, exposera le projet Villes d’impact.

Expériences collaboratives

Deux ateliers portant sur la mesure de l’impact social et de l’implantation des pratiques collaboratives seront ensuite proposés aux participants. Le premier, auquel collaborent Juan-Luis Klein, professeur au Département de géographie et directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Béatrice Alain, directrice des partenariats et du développement du Chantier de l'économie sociale, et Vincent Van Schendel, directeur général de Territoires innovants en économie sociale et solidaire, évaluera à quel point les initiatives dans le secteur social ont l’impact souhaité. 

Le second, coanimé par Claudine Bonneau et Viviane Sergi, professeures au Département de management et technologie, de même que Hugo Steben, directeur de l'entrepreneuriat social de la Maison de l'innovation sociale, examinera les processus de collaboration à implanter pour optimiser l'écosystème d'innovation sociale. 

Conférences, braindates et conversations

Ancien directeur de la Banque mondiale, Bertrand Badré prononcera la conférence Sustainability now! sur l’investissement durable et le capitalisme éthique. Jean-Martin Fortier, agriculteur et auteur québécois spécialisé dans l'agriculture biologique, animera le panel Le futur de l’alimentation composé de trois chefs engagés et préoccupés par l'alimentation locale.

Des débats braindate, portant sur 10 questions de l’heure, auront aussi lieu, en plus d’un «marché des conversations», où sera proposé un sujet de discussion en lien avec le thème «Impact: multiplier notre effet positif».

Parcours sur la recherche partenariale

Le SMI se terminera par un parcours interactif et ludique pour découvrir 10 projets collaboratifs de recherche partenariale, dont quatre proviennent de l’UQAM : le baromètre de l’image coopérative, créé par la Chaire de coopération Guy-Bernier de l’ESG UQAM, dont le titulaire est Michel Séguin, professeur au Département d’organisation et ressources humaines; Paroles d’excluEs, un mouvement de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par la mobilisation citoyenne, qui sera présenté par Jean-Marc Fontan, professeur au Département de sociologie; le Laboratoire d’Internet des objets, créé par Ygal Bendavid, professeur au Département de management et technologie; et La cantine pour tous, un programme d’éducation à la nutrition et aux saines habitudes de vie dans les écoles primaires, qui sera présenté par Annie Camus et Maude Léonard, professeures au Département d’organisation et ressources humaines.

Inscription au SMI

Les professeurs, chargés de cours, professionnels, étudiants et postdoctorants des universités membres du Quartier de l’innovation – UQAM, Université McGill, École de technologie supérieure (ÉTS), Université Concordia –, de même que les employés d’une organisation à impact social de moins de 25 employés peuvent bénéficier du tarif préférentiel du SMI. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE